Voici l’affiche du film réalisé dans le cadre du projet « Handicap Parlons-en 2014-2015″. Il s’agit de montrer comment un métier permet aux personnes souffrant d’une situation d’ handicap de reprendre  » un nouveau départ « .

Cet atelier a été précédé d’une phase de sensibilisation menée par Young Kim-Perron. Trois intervenants ont pu sensibiliser les jeunes du lycée, Didier Ferrier, Elisabeth Malval et enfin Yannick Moinneaux.
Nous remercions l’acceuil qui nous a été fait, notamment par toute l’équipe du lycée.

 

Ci dessous, quelques extraits du bilan mis en place par Mme Grimaldi auprés des élèves qui furent sensibilisés mais aussi auprés des professeurs qui les accompagnaient.

Mme Chelini, professeur d’optique :
« Cette intervention a été un vif succès auprès des élèves et moi-même, de manière générale les élèves ont énormément apprécié les intervenants qui sont arrivés à les toucher profondément pour certains. Je pense que cela les a fait réfléchir sur le handicap et surtout de la manière dont ça peut arriver, la majorité vient d’un accident de la route en étant jeune. Je pense qu’ils ont maintenant une vision différente de l’handicapé en fauteuil roulant ou de celui qui n’arrive pas à s’exprimer ,en effet on pense toujours (moi y compris ) que lorsque la personne en face de vous n’arrive pas à parler correctement c’est qu’elle est attardée et qu’elle ne comprend pas ce que tu dis ,c’est une grosse erreur et il faut faire attention à cela et ne pas généraliser .
C’est une intervention qui n’est pas tombée dans le pathétique, émouvante mais drôle. »

 

« Les personnes handicapées m’ont touchée lors de leur témoignage. J’ai été très contente d’avoir participé ». F

« Cette intervention m’a permis de voir le monde des handicapés autrement, de les connaitre davantage, ainsi que les problèmes qu’ils rencontrent. Ce qui m’a troublé, c’est de savoir qu’il y a des handicaps qui ne se remarquent pas ».

 

 

Tournage Lycée Blaise Pascal

1
1

About Youngran Perron

fondatrice du FESTIhandiVALide