Accès City est un projet participatif audiovisuel, multimédia et interactif pour sensibiliser et réunir les citoyens autour de la question du handicap et de l’accessibilité de tous à tout.

Aujourd’hui, une ville entièrement accessible à tous pour tout n’existe pas encore.
Le projet Accès City rend possible l’accessibilité à tous pour tout, il invite tous les participants à imaginer, à discuter et à créer ensemble une ville accessible de façon virtuelle.

Le projet se déroule en deux parties :
– des ateliers participatifs audiovisuel autour du thème de l’accessibilité pour tous à tout avec des jeunes des quartiers de Marseille et Aix en Provence et des personnes en situations de handicap

– la création d’une ville virtuelle sur internet, fenêtre du travail réalisé durant ces ateliers

  Ce site sera pensé et conceptualisé par des jeunes et des personnes en situation de handicap. Le but est de créer un objet simple, accessible à tous et ludique, inspiré du jeu vidéo de gestion de ville afin de se poser la question de l’accessibilité de façon concrète et pragmatique. Ce sera le premier travail participatif diffusé sur internet a aborder l’accessibilité sous toutes ses formes, à sensibiliser, à informer et à proposer une plateforme de discussion sur le sujet. Montrer à quel point notre ville n’est pas accessible et reste à améliorer.

Accès City sera une ville interactive complètement accessible dans laquelle seront abordée toutes les facettes : accessibilité au travail, au loisir, à la vie social et sentimentale , à la vie quotidienne… un forum permettra également de discuter et débattre du sujet. Les participants peuvent devenir habitants de la ville et visiter tous les bâtiments accessibles. Chaque bâtiment donne accès à des contenus photographiques, sonores ou filmiques réalisés lors des ateliers qui abordent un aspect de l’accessibilité.

Le projet sera bien évidemment accessible à tous : audiodescription, sous titrage et langage des signes seront intégrés et pensés en amont dans la la conception graphique du site.

Prévu pour 2016.

Dessin maquette