La fondatrice, responsable générale

Youngran KIM-PERRON

J’ai appris que la 3 ème semaine du mois de novembre est la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées. Les RENCONTRES du FESTIhandiVALide participent activement pour que les demandeurs d’emploi en situation de handicap trouvent un travail. Quand on peut accéder à un travail, on existe socialement et cela aide énormément pour affronter d’autres problèmes.
Le FESTIhandiVALide a créé des emplois pour des personnes en situation de handicap et il recherche activement de nouveau une autre personne en situation de handicap motivée et décidée de participer à nos objectifs : informer et sensibiliser tout public aux handicaps pour que chacun trouve sa place dans notre société.

La responsable du comité de pilotage,

Maryline HANOT

Je suis impatiente de voir chaque année, les films réalisés par les jeunes et ce qu’ils ont imaginé pour nous faire réfléchir ou rire ou les deux à la fois.

Je m’aperçois, les années passant, que les films sont de plus en plus humoristiques et que la sensibilisation au handicap a permis, entre autres, de comprendre que les personnes atteintes d’un handicap ont souvent de l’humour sur eux mêmes, sur les situations qu’ils rencontrent ou la société qui les entoure.

Je m’aperçois également que nous avons un nombre croissant de spectateurs pour visionner ces films et que ces personnes seront eux aussi sensibilisées au monde du handicap.

La coordinatrice, chargée de programmation

Aurélie TESSIER

Je participe a l’organisation du FestiHandiValide depuis sa création et chaque année le festival s’agrandit pour accueillir de plus en plus de monde. La cause de ce festival est grande car le handicap est un combat quotidien pour un quart de la population. Pourtant il reste encore beaucoup de chemin à faire en terme d’accessibilité et d’égalité. Le FestiHandiValide est un lieu de rencontre et d’échange, permettant de sensibiliser les plus vieux comme les plus jeunes mais aussi les institutions, il utilise le support audiovisuel comme un moyen de médiation. Voilà pourquoi chaque année je reviens avec entrain apporter ma petite pierre à l’édifice.

Le directeur technique,

Dany TAMBICCANOU

Travaillant depuis 2011 sur le thème du handicap et notamment le projet handiCAPensemble de l’association Airelles Vidéo, je me suis donné comme mission de promouvoir – avec mes modestes moyens – la vie en communauté et plus particulièrement les personnes en situation de handicap qui souffrent d’un manque d’intérêt par notre société.
En réalisant et diffusant au plus grand nombre de
personnes des films sur le thème du handicap, j’ai une volonté forte de pouvoir arrêter les préjugés pour construire une société plus solidaire.

D’autres personnes ont participé activement au FESTIhandiVALide depuis la création:
Alexandre, Charlotte, Camille, Axelle, Benoît, Julie, Pauline et Violaine

"On voulait avoir Jean Jacques Goldman avec nous mais ..."

− Lycéen

"Le public est très dynamique et il met de l'ambiance à chaque année !"

− Lycéen

"Nous avons des enseignants qui veulent venir toutes les années avec leurs élèves. Il faut trouver une salle plus grande."

− Lycéen

"Chaque année, les RENCONTRES du FESTIhandiVALide invitent un jeune talent. Merci aux slameurs et aux danseurs!"

− Public

"En 2013, Elisabeth a récité quelques poésies sur scène en larme et le public a respecté son émotion. Pour certains c'était un moment d'émotion inoubliable."

− Public

"L'équipe travaille très bien et ils ont tous une histoire personnelle de près ou de loin avec le handicap."

− public

"Les films réalisés avec de l'humour passent très bien. Cela montre une grande compréhension du sujet je crois."

− public

"Nos meilleurs films au FESTIhandiVALide ont déjà gagné 2 prix dans d'autres festivals internationaux. Bravo à tous !"

− Equipe