« Les RENCONTRES du FESTIhandiVALide » ont vu le jour grâce aux personnes que j’ai pu rencontrer tout au long de ma trajectoire privée et professionnelle. J’ai fait de précieuses RENCONTRES depuis une quinzaine d’années : Chantal, Yann, Gérard, Joëlle, Adelyne, Maryline, Isabelle, Daniel, Alice, Djamalidine, Kadouma, Dominique, Fabiola, Syril, Didier, Magali, Hervé, Guy, Eunjin, Maja, Philippe, Laurent, Florance, Auguste, Jennifer et bien d’autres encore… tous concernés par le handicap.

Ensemble, nous avons sensibilisé des jeunes et des adultes et les avons assisté dans la réalisation de courts-métrages sur le handicap et sur la question de la santé avec le soutien de la Région PACA. Une centaine de courts-métrages existe, réalisés par des jeunes ou des adultes.

Chaque film ayant sa propre vision et réflexion sur le handicap, il nous a semblé essentiel de valoriser ce travail filmique et de le partager avec tous. Car nous sommes tous concernés ou pourrons l’être un jour.

«Les RENCONTRES du FESTIhandiVALide » consistent à mettre en lumière les courts-métrages consacrés au handicap, à encourager surtout les jeunes apprentis cinéastes à s’intéresser aux sujets, et être reconnaissance des bénévoles et des professionnels agissant en faveur des personnes handicapées.
Le Comité de pilotage « Handi-Cap-Ensemble », composé des personnes en situation de handicap et des parents des personnes handicapées, a soutenu cette manifestation et apporté ainsi sa pierre à l’édifice. On le sait tous, on avancera sur ce sujet pas à pas, et surtout ensemble.

Youngran KIM-PERRON, Fondatrice